BEAUMONT-SUR-LÈZE
Téléphone secrétariat : 05 61 08 71 22
Portable d’astreinte : 06 79 00 93 55

logo du site

Accueil du site > Vivre à Beaumont > Recensement militaire

Recensement militaire

Le recensement militaire est obligatoire à partir des 16 ans de l’enfant. Seuls les enfants de nationalité française doivent se faire recenser.
Le recensement doit se faire entre le jour des 16 ans et le dernier jour du troisième mois qui suit son anniversaire ;
Par exemple, un enfant né le 10 Janvier pourra se faire recenser jusqu’au 30 Avril.
Au delà de cette période et jusqu’aux 25 ans de l’intéressé, il est toujours possible de régulariser sa situation, en procédant de la même manière (en Mairie) que pour un recensement classique.
Les documents (originaux) à présenter par l’intéressé ou le représentant légal en Mairie sont :

  • Le livret de famille des parents
  • La Carte Nationale d’Identité de l’intéressé
    En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait : de ne pas pouvoir participer à la journée "défense et citoyenneté" et, en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’état (exemple : baccalauréat) avant l’âge de 25 ans, et de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans (se fait automatiquement lorsqu’on est recensé).
    Il est nécessaire de bien conserver l’original de l’attestation de recensement, aucun duplicata ne sera délivré. Des copies vous seront toutefois délivrées par le secrétariat de la Mairie pour les démarches administratives.
    Pour de plus amples renseignements, contactez le CSN (Centre de Service National) au 0562573858. Il peut être important de contacter le CSN en cas de recensement tardif, ou en cas de changement d’adresse.