Des cyanobactéries toxinogènes ont été détectées dans la retenue de Beaumont sur Lèze
Monsieur le Président du SMIVAL nous communique :
Les prélèvements d’eau réalisés le 5/10/2023 dans la retenue de Beaumont sur Lèze mettent en évidence la présence notable de cyanobactéries toxinogènes dans la retenue de Beaumont sur Lèze.
Une réunion avec l’Agence de l’eau sera prochainement organisée pour faire le point sur ce sujet et envisager les suites à donner.
Dans l’attente des informations complémentaires et en raison des risques sanitaires potentiellement graves, la consommation des poissons péchés est interdite. Les pêcheurs, les baigneurs, les chiens qui pourraient s’abreuver, encourent de graves risques voire le décès.
Je suis pêcheur, dois-je prendre des précautions?
A ce jour quand vous observez sur votre zone de pêche une coloration prononcée verte ou bleue vif ou la présence d’efflorescence et d’écume il est recommandé :
– De ne pas naviguer et/ou stationner (bateau, Float tube, canoë…) dans les zones d’accumulation des dépôts verts ou bleus
– De bien rincer à l’eau claire votre matériel de pêche ou votre embarcation
– D’éviter de consommer le poisson ou au minimum d’éviscérer et d’étêter votre poisson avant consommation (A noter : la bioaccumulation des toxines se fait bien tout au long de la chaîne alimentaire et l’ébullition de l’eau ou la cuisson des poissons contaminés ne détruisent pas les toxines)
– Limiter la consommation de fritures et poissons phytoplanctonivores comme la Carpe, le Gardon, le Rotengle, …
– En cas de congélation des produits de la pêche de bien éviscérer et étêter les poissons avant congélation, afin d’éviter tout risque de transfert de toxines depuis le tube digestif vers la chair.