VAGUE DE FROID-DISPOSITIF SAISONNIER

Chaque année, la mairie de Beaumont met en place un dispositif d’accompagnement en direction des personnes les plus vulnérables. Vous êtes une personne âgée ou handicapé(e), vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d’être seul(e) ? Faites-vous recenser dès maintenant auprès de la mairie de Beaumont en appelant le 05.61.08.71.22.

Le recensement est gratuit et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles.

Attention vague de froid !

Nous entrons dans une période de vague de froid. L’utilisation d’appareils de chauffages non conformes peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbonne.

Un gaz inodore et très toxique

Lorsqu’il est émis dans une pièce, le monoxyde de carbone ne se voit pas ni ne se sent. Les premiers signes d’intoxication ne sont pas spécifiques au monoxyde de carbone : maux de tête, fatigue, vertiges, nausées ou vomissements. Il faut d’autant plus penser à une intoxication au monoxyde de carbone que plusieurs personnes du même foyer ressentent ces symptômes.

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel. Une personne intoxiquée peut rapidement perdre connaissance et tomber dans le coma. Le traitement consiste à administrer de l’oxygène, dans les cas les plus graves dans un caisson hyperbare à forte pression.

Des gestes clés pour éviter les risques d’intoxication

  • Aérer régulièrement son logement.
  • Pour se chauffer à l’intérieur de son logement, ne jamais utiliser d’appareils qui ne sont pas prévus à cet effet : braseros, barbecues, braises ou charbons de barbecue, poêles à charbon, cuisinières, groupes électrogènes. Les chauffages mobiles d’appoint ne doivent pas être utilisés en continu.
  • Faire ramoner les conduits et les cheminées au moins une fois par an.
  • Avant la saison de chauffe, faire vérifier ses installations (chaudière, cheminées, chauffe-eau, poêles à granules, à bois…) par un professionnel qualifié.
  • Ne pas placer de groupe électrogène à l’intérieur de son logement.