11 novembre 2022
Un 11 novembre tout en émotion.
De nombreux Beaumontais s’étaient donnés rendez-vous ce vendredi au monument au mort place des Anciennes Écoles afin de commémorer la mémoire des anciens combattants.
Après un petit discours d’introduction de Monsieur le Maire, la parole fut donnée aux membres de l’école de théâtre « Mad Prod », dirigée par Adrien Benech, pour nous lire cinq lettres de poilus. Les textes lus par les élèves retraçaient la vie des combattants au front. L’émotion était palpable lorsque nous sommes rentrés pour quelques instants dans la vie intime d’un père, d’un fils ou d’un mari conscients de leurs frêles existences et s’adressant à leur famille comme pour un dernier adieu. Les plus jeunes furent marqués par la manière d’écrire d’un simple paysan trentenaire au vocabulaire impeccable. Avec souvent un unique Certificat d’Étude, nos aïeux écrivaient le français de manière irréprochable.
Puis nous rendîmes hommage aux habitants de Beaumont morts pour la France, toujours accompagnés par nos fidèles anciens combattants et portes drapeaux présents pour cette commémoration.
Vinrent ensuite le moment de la lecture du message du ministre aux armées et la minute de silence.
Enfin, les enfants furent associés au dépôt de gerbe avant d’écouter respectueusement la Marseillaise.
Puis le Maire leur montra le tableau spécialement sorti de la salle du Conseil Municipal sur lequel sont inscrits les Beaumontais morts pour la Patrie. Nos petit Beaumontais ont été émerveillés par l’écriture en pleins et déliés formés à l’encre et à la plume et Olivier Carté les encouragea à bien apprendre l’Histoire de France à l’école communale.
Tous les participants se réunirent ensuite à la Salle des Arcades pour partager un moment convivial autour du verre de l’amitié.
11 novembre 2021
La transmission des valeurs patriotiques à notre jeunesse
En ce 11 Novembre à 11 heures, de nombreux Beaumontais ont assisté à la Commémoration de l’Armistice de 1918 devant le Monuments aux Morts. Fait marquant, toutes les générations étaient présentes du plus jeune en poussette à nos doyens anciens soldats et portes drapeaux MM BACCHIN et VIGNOLLES.
La cérémonie, présidée par Olivier Carté maire, débuta par la lecture du discours de la ministre déléguée auprès du Ministère des Armées. Accompagné par Mme Niéto, responsable locale des anciens combattants, le Maire rappela que 30 Beaumontais étaient tombés pour la mère Patrie lors de la guerre 14-18, faisant de Beaumont un des villages les plus meurtris de la Vallée de la Lèze. S’en suivit l’énoncé des noms des Beaumontais morts pour la France lors des différents conflits du XX ème siècle et celle de nos valeureux militaires tués dernièrement au Mali. Cet hommage se conclut par la Marseillaise et fut suivi par un apéritif convivial où la population échangea avec les adjoints et conseillers municipaux autour d’un verre, l’occasion de recréer du lien en cette période de crise sanitaire.
11 novembre 2020
Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, la commémoration de l’armistice de 1918 a été célébrée sans public. Elle revêt cette année une dimension particulière en marquant le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu.
Le maire a organisé, en respectant les mesures de distanciations, un dépôt de gerbe aux Monuments aux Morts, sur la places des Anciennes Ecoles.
C’est par une belle matinée que s’est déroulée la commémoration du 11 novembre à Beaumont sur Lèze. Cette cérémonie marquée par le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu a eu lieu en présence des portes drapeaux MM. BACCHIN et VIGNOLLES ainsi que des représentants des anciens combattants Mme NIETTO et M. CAZAJUS. Cet hommage était présidé par Olivier CARTÉ maire de Beaumont entouré de Fanny CAMPAGNE-ARMAING 1ère adjointe, Ingrid DEJEAN vice-présidente du CCAS, Mathieu GAI délégué aux anciens combattants, Mathias HERNANDEZ et Dominique BLANCHOT conseillers municipaux. Cela a été l’occasion de rappeler que la commune a payé un lourd tribut lors de ce conflit. Aujourd’hui, à nous de préserver notre liberté pour laquelle nos anciens ont combattu.