PONT DE POUNCHET : LA MUNICIPALITÉ AVANCE
Les Beaumontais sont venus en masse assister à la réunion d’information sur le pont de Pounchet organisée par la municipalité.
Olivier CARTE a présenté rapidement le sujet puis il a donné la parole à Sébastien GARCIA, ingénieur, représentant la société INGÉROP chargée de suivre le projet tout au long de sa mise en œuvre.
Un état des lieux du pont actuel met en évidence des désordres importants sur la charpente métallique, les voûtains de la chaussée ainsi que des fractures évolutives sur le pilier de la rive gauche. Tous ces désordres ont conduit à la fermeture du pont pour des raisons de sécurité. L’étude du sol effectuée en début d’année démontre bien que le pont repose sur un sol de très mauvaise qualité, ce qui explique les fractures du pilier gauche.
Plusieurs propositions ont été envisagées pour réhabiliter le pont : réparation de l’ouvrage, pont de secours, pont à poutres latérales sur piliers existant, pont neuf. La solution retenue est celle du pont neuf. Solution confortée par la suite au vu des résultats des sondages géologiques.
Un marché public a été lancé pour la mise en concurrence des entreprises susceptibles de construire ce nouveau pont. Il reposera sur des micropieux et aura une durée de vie estimée de cent ans. Il sera plus confortable avec une chaussée d’une largeur de 3 mètres et un trottoir d’un mètre de large. Il pourra supporter des charges importantes.
Le cout prévisionnel des travaux estimé par INGÉROP s’élève à 637 000 € HT hors subventions. La municipalité attend les différentes offres pour la mi-juillet. Celles-ci seront ensuite étudiées en concertation avec INGÉROP pour choisir l’entreprise qui sera retenue.
Le planning proposé prévoit une période de préparation d’un mois à partir de mi-aout et le début des travaux mi-septembre. La livraison du pont pourrait être effective à partir de février.
Monsieur GARCIA ainsi que les membres du conseil municipal ont répondu aux nombreuses questions que se posaient les habitants tant sur le plan technique que juridique ou financier. La réunion s’est ensuite terminée par un apéritif convivial.